DCTO9P v11 est un émulateur de TO9+ Thomson créé par Daniel Coulom (mail to danielcoulom at gmail point com).
Le site web de DCTO9P est dcto9p.free.fr.
Il utilise la bibliothèque SDL pour la video et l'audio.
Il utilise la bibliothèque SDL_ttf avec la police Vera de Bitstream pour l'affichage des textes.
L'interface utilisateur a été développée spécialement pour ce projet.
Il n'utilise pas de fonction spécifique à une machine ou à un système d'exploitation, pour rester portable.
Il est compatible avec Windows, Linux, Mac-OS et beaucoup d'autres systèmes.
Installation
DCTO9P v11 doit fonctionner sur tous les PC à partir du Pentium II, avec une carte son, une carte video récente, un système Windows ou Linux postérieur à 1998. Il fonctionne aussi sur d'autres machines et d'autres systèmes. La liste sera donnée ici en fonction des témoignages d'utilisateurs.
Testé dans
A tester dans :
etc.
Tous systèmes
Créez un nouveau dossier et nommez-le dcto9p (ou tout autre nom à votre convenance).
Compilez DCTO9P en fonction de votre système d'exploitation (dans Windows ce n'est pas nécessaire).
Le sous-dossier /software contient les images de cassettes TO9+ (extension .k7), de disquettes (extension .fd) et de cartouches MEMO7 (extension .rom). Vous pouvez le compléter avec vos propres fichiers (voir aussi la collection de dcmoto).
Windows
Le fichier exécutable dcto9p.exe est fourni. Il n'est donc pas nécessaire de compiler. Un double clic sur le nom du fichier suffit pour exécuter dcmo5. Il est aussi possible de créer un raccourci et de le placer sur le bureau ou dans la barre des tâches. Rappel : les bibliothèques SDL et SDL_ttf doivent être installées. Les fichiers SDL.dll et SDL_ttf.dll peuvent être dans le dossier dcto9p, ou dans tout autre dossier accessible pour leur exécution, par exemple c:/windows/system32.
Linux
Après avoir installé les bibliothèques de développement SDL et SDL_ttf, compilez dcto9p avec le makefile fourni. Pour celà ouvrez un terminal dans le dossier dcto9p et exécutez la commande make.
Mac-OS
A completer...
Historique
2007-12-29 : Diffusion de la version 11.0
Utilisation
Utilisez la fonction adéquate de votre système pour lancer le programme. Dans Windows, par exemple, vous pouvez double-cliquer sur le nom du programme dcto9p.exe, ou créer un raccourci sur le bureau.
Commandes de l'émulateur
Toutes les commandes de l'émulateur sont effectuées à partir de la barre de menu située en haut de la fenêtre principale.
A propos de DCTO9P
Cliquez sur le bouton [?] à droite de la barre de menu.
Paramètres
Cliquez sur le bouton [Options] à droite de la barre de menu, et sélectionnez la ligne Paramètres...
Les boutons à droite de chaque ligne permettent de sélectionner la valeur désirée.
Le boutons [Rétablir les valeurs par défaut] réinitialise toutes les valeurs.
Notez que la vitesse d'affichage a un impact important sur les ressources utilisées. Avec une machine lente, si le rendu audio est mauvais, il faut diminuer la vitesse d'affichage jusqu'à obtenir un son correct.
Configuration du clavier
Cliquez sur le bouton [Options] à droite de la barre de menu, et sélectionnez la ligne Clavier...
Les codes des touches dépendent du type de clavier et du système d'exploitation.
Il est impossible de prévoir toutes les configurations. Par défaut dcto9p utilise un clavier standard francais dans Windows XP ou Linux. Pour les autres configurations il faut redéfinir la disposition. Le principe est simple : à chaque touche physique du TO9+ correspond une touche physique de la machine utilisée. Mode opératoire : tapez une touche sur votre clavier. La touche correspondante du TO9+ est affichée. Si elle n'est pas correcte, cliquez sur l'image de la touche TO9+ souhaitée. Répétez l'opération pour les 84 touches du TO9+. Ensuite vous pouvez sauver votre disposition personnalisée, elle sera ainsi utilisée au prochain lancement de DCTO9P.
Configuration des manettes
Cliquez sur le bouton [Options] à droite de la barre de menu, et sélectionnez la ligne Manettes...
Les manettes sont émulées par le clavier (utilisez de préférence le pavé numérique). Pour chacune des deux manettes il faut définir quatre touches de direction et une touche d'action. Le principe est exactement le même que pour le clavier. Notez que la même touche peut être utilisée à la fois pour émuler les manettes et le clavier. A vous de faire les choix judicieux pour ne pas perturber le fonctionnement du programme exécuté lors de l'utilisation des manettes.
Chargement de cassette, disquette ou cartouche MEMO7
Cliquez sur le bouton [k7], ou [fd], ou [memo] de la barre de menu...
Avec le bouton [k7], la liste des images de cassettes (fichiers .k7 dans le sous/dossier software) est affichée dans un menu, sur lequel vous pouvez cliquer pour charger une cassette. Vous pouvez aussi cliquer sur la ligne [décharger] pour enlever la cassette présente dans le lecteur, et sur [suite...] ou [retour au début...] si ces lignes sont affichées. Le même principe est applicable au bouton [fd] pour les images de disquettes (fichiers .fd du sous-dossier software), et au bouton [memo] pour les images de MEMO7 (fichiers .rom du sous-dossier software). N'oubliez pas de vérifier dans les paramètres l'état de la protection en écriture de la cassette et de la disquette. Pour avoir une cassette ou une disquette vierge, créez un fichier vide dans le sous-dossier software et donnez-lui l'extension convenable (.k7 ou .fd). Notez qu'une disquette vierge ne peut pas être utilisée avant d'avoir été formatée avec la commande DSKINI du Basic 512.
Commandes du TO9+
Consultez le Guide du TO9+, à la page Documentation du site dcmoto
Commandes des logiciels
Téléchargez la documentation spécifique, à la page Programmes du site dcmoto